1/19

 

 

 

    Bienvenue sur le site de La Saline de La Trinité-sur- Mer !

 

 

   2014, 2015, 2016, 2017, 2018,2019.... du sel, toujours du sel! 

  

   Et puis surtout bientôt la fin de la construction en bois de mon grenier à sel non loin des marais!

   

   Les nouveautés avec de nouveaux arômes (Gros sel Plancha, Fleur de sel des Ours et fleur de sel Orientale). Et puis pour les gourmands, en collaboration avec le chocolatier Sylvain Tallon au Régal Breton à Auray, la création de la gamme de chocolats à la fleur de sel "La Recette du Paludier".

 

    A bientôt sur les marais,

 

                                               Damien

 

Le sel de La Trinité sur Mer: toute une histoire...


    Après l'arrivée du réfrigérateur et la fin de la pêche à la morue (salaison du poisson) dans les années 60, Job Guennec, paludier de la saline de Kervillen à la Trinité sur Mer, a dû abandonner son activité salicole après une vingtaine d'années d'exploitation. Les marais, délaissés pendant plusieurs années, ont été rachetés par le Conseil Général du Morbihan en 1980.

  Après un apprentissage de plusieurs années auprès des paludiers guérandais, j'ai décidé en 2006 de me lancer dans l'aventure de la remise en état de ces marais inexploités depuis 50 ans et existants depuis deux siècles. Le Conseil Général du Morbihan, propriétaire de cet espace naturel sensible, m'a confié la gestion de la saline.

  Les travaux de remise en état ont débuté en automne 2010 et se sont terminés en juillet 2012. Après d'importants travaux mécaniques financés par le Conseil Général (mise à niveau de la vasière à la pelleteuse, pose des tuyaux pour la circulation de l'eau et clôtures pour les moutons), j'ai effectué la remise en état à la pelle durant 2 hivers, avec l'intervention ponctuelle d'une équipe de paludiers guérandais pour me prêter main forte et me faire partager leur savoir-faire.

   En 2010, un film documentaire "À la conquête du sel" a été réalisé par François Gauducheau, retraçant la remise en état des marais.

 

   La première récolte de sel a eu lieu durant l'été 2013 et la commercialisation du sel a débuté le 1er août 2014...

Mise à niveau de la vasière