La salicorne

​

La salicorne est une plante halophile qui pousse sur les marais naturellement. Elle est diurétique, riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse ainsi qu'en vitamines A, C et D. Les vieux disaient qu'elle était anti-choléstérol et qu'elle soignait les calculs rénaux.

La salicorne est préparée en condiment comme les cornichons, mise en bocal dans le vinaigre (parfois elle est aussi appelée cornichon de mer ou encore passe-pierre ou criste marine). Elle se consomme également comme un légume : les extrémités vertes et tendres entrent dans la composition de salades, marinades ou sont cuites comme des haricots verts, au beurre ou à la vapeur.

 

Conseils pour la consommer:

Si vous les trouvez trop iodées, plongez-les dans un évier et rincez abondamment à l'eau claire. Cette opération consiste à désaler les salicornes. Egouttez-les et épongez. Dans un fait-tout, portez de l'eau à ébullition et jetez les salicornes. Portez de nouveau à ébullition, cuire 3 à 4 minutes. Egouttez. Dégustez avec une noisette de beurre ou de crème fraîche.

Ne la salez pas, elle est déjà très iodée.