LE SEL, CET INCONTOURNABLE...

  

 Gros sel ou fleur de sel, le sel est indispensable dans notre alimentation !

  Le sel est le condiment par excellence. Présent sur toutes les tables, il est l'ingrédient incontournable des plats salés et s'insinue également dans les recettes sucrées.

 

  Le sel marin est issu de l'adéquation entre un lieu et un climat. À marée haute, l'eau de mer rentre dans la vasière qui sert de lieu de stockage pour alimenter la saline. Puis l'eau circule de bassin en bassin grâce à une légère dénivellation et par gravité termine son circuit dans les cristallisoirs appelés les " oeillets ". Les arrivées d'eau sont réglées par le paludier en fonction de l'évaporation naturelle de l'eau.
 Lorsque la concentration en chlorure de sodium s'élève à plus de 260 g par litre d'eau (en comparaison la salinité de la mer est de 30 g/litre d'eau), le sel se cristallise dans le fond des oeillets et est prêt pour la récolte.
 
  Ce type d'exploitation de sel est commune à toute la zone atlantique en France, Ile de Ré, Ile de Noirmoutier, Guérande... et La Trinité sur Mer ! Le sel est récolté chaque année de mai à septembre selon les conditions climatiques.

 

  Les marais salants de La Trinité sur Mer ont la situation la plus au nord de l'Europe, d'où une productivité inférieure  à Guérande et aux bassins plus au sud. En moyenne, la production guérandaise est de 1,3 tonne de sel à l'oeillet et historiquement celle de La Trinité sur Mer est de 800 kg par oeillet.

OÙ ACHETER
LE SEL DE LA TRINITE SUR MER?

 

À La Trinité sur Mer:

 

  • Sur le marché, place du Voulien, chaque vendredi (et chaque mardi pendant les vacances) d'avril à mi- septembre et pendant les vacances de Noël et de la Toussaint, vente directe paludier récoltant

 

  • À L'Epicerie du Port, 24 cours des Quais, ouvert toute l'année

 

  • À La Cour d'Orgères, sur les quais, ouvert toute l'année

 

  • Chez Bourbon, à la criée sur le port (uniquement gros sel conditionné)

 

 

À Carnac

  • Sur le marché en vente directe nocturne de Carnac Ville, tous les jeudis à partir de 18h

  • À l'épicerie  Le Diraison, 22 avenue Miln

 

  • Chez Tibidy, au Pô

  • A Carnac Côté Bio, épicerie bio dans le centre bourg

À Crac'h

  • ESAT St Georges, Rosnarho

 

À Auray

 

  • Alre BIO, porte Océane

  • Aux Vergers de Kerbellec

 

A Belz

 

  • A Belz'saison, magasin biologique

 

À Vannes, Quiberon et St Pierre Quiberon

  • À La Cour d'Orgères, ouvert toute l'année

À Paris

 

  • À l'épicerie Bleu Olive, 18 rue Cler 75007 Paris  

 

 

 

     

 

LE GROS SEL

 

   Le gros sel, également appelé sel gris ou encore sel brut, repose sur le fond de l'oeillet, directement en contact avec l'argile, d'où sa couleur grise.

Le sel est ramassé à l'aide d'un las.

 

   Il est consommable brut, c'est à dire non raffiné. La seule intervention avant consommation est le triage à la main pour enlever les boulettes d'argile.

 

   En cuisine, il est utilisé pour la cuisson des aliments. Il peut aussi servir à faire de la croûte de sel pour la cuisson des volailles, viandes et poissons.

 

Il peut être également additionné à des herbes ou algues à intégrer à des eaux de cuisson, tel le court bouillon.

LA FLEUR DE SEL

    La fleur de sel, de couleur blanche à légèrement rosée selon la présence de l' algue microscopique Dunaliella dans l'oeillet, se cueille à la surface de l'eau     à l'aide d'une lousse. Elle se forme grâce   à l'énergie du soleil et du vent qui provoque une concentration de surface favorisant la cristallisation.

    Traditionnellement la fleur de sel est ramassée par les femmes. Comme le gros sel, elle est triée uniquement à la main avant consommation.

 

     De productivité beaucoup plus faible que le gros sel, la fleur de sel est un condiment de choix. Utilisée uniquement comme sel de table, elle s'ajoute délicieusement aux viandes, poissons et légumes déjà cuits.

 

     Associée à d'autres saveurs, l'utilisation de la fleur de sel est multiple et très variée.